Tomate 'Elvirado' greffée - Solanum lycopersicum

 En stock

Délai de livraison prévu :

6,50

Référence TG9

pot de 0,75 l - (*)Info livraison

 Depuis plusieurs années, des plants greffés sont apparus sur le marché aux côtés des plants traditionnels issus de semis. Ceci concerne principalement la tomate, l’aubergine, le melon, la pastèque et le concombre. Les jardiniers qui les ont essayés les ont adoptés! Un plant greffé est gage de force, robustesse et productivité. 

(*) Info Livraison : Toute commande comprenant cet article sera expédiée à partir d'avril


Une tomate greffée est une variété souvent hybride que l’on a « montée » sur un pied de solanacée sauvage. Concrètement, on distingue donc trois parties :
  • Le porte-greffe comporte le système racinaire. C’est celui d’une solanacée sauvage, résistante, vigoureuse et bien adaptée aux aléas climatiques.
  • La partie aérienne est celle qui va produire les fruits. Dans les plants de jardineries, ce sont souvent des variétés de tomates hybrides, globalement plus résistantes et productives que les variétés traditionnelles mais aussi malheureusement  moins goûteuses. Du moins, c’est mon avis. Le jardinier qui greffe lui-même peut choisir la variété qui lui plait.
  • Le point de greffe est le « point de fusion » entre les deux parties précédentes. 
  • Lors de la réalisation de la greffe, une pince spéciale maintient les deux morceaux en contact le temps qu’elle prenne. 

 

D’une part, les plants obtenus sont beaucoup plus résistants aux maladies ( au mildiou par exemple) et à la sécheresse que les plants non greffés. Rappelez-vous que le système racinaire puissant est désormais celui d’une plante qui n’a nul besoin de l’homme pour s’épanouir et se survivre.

D’autre part, parce que les plants de tomates greffés sont supposés être bien plus productifs que leurs homologues non greffés. Le jardinier peut espérer une récolte 3 fois plus importante que par pied ordinaire suivant la variété (Maestria, Andine cornue , Noire de Crimée…). 

  Attention ! La plus grande différence se trouve peut-être au moment de la plantation. Quand avec les variétés classiques, on avait pris l’habitude d’enterrer la tige pour forcer l’enracinement; dans le cas de la tomate greffée, le point de greffe doit rester à l’air libre. Autrement, la partie au-dessus produit aussi des racines et l’effet du porte-greffe s’atténue ou s’annule.

 
Les plants greffés se plantent de mi-mars à fin avril sous abri et du début à la fin du mois de mai à l'extérieur, comme les autres plants de la même espèce. Ce qui importe, c'est de ne jamais enterrer la cicatrice de la greffe, qui se repère à un léger bourrelet à la base du plant.
Dessin arrosoir

• Arroser deux fois par semaine
 en début de culture, à raison de 2 l par pied par exemple pour la tomate
 
Dessin espacement

• Espacement
 (exemple de la tomate) 50 cm entre les plants et 1 m entre les lignes
https://www.hortiflorbureau.com/lire/commande-rapide-8.html
http://fr.calameo.com/read/00539440787c554c2eb75
https://www.hortiflorbureau.com/lire/parrainage-5.html
mailto:catalogue-news@hortiflorbureau.com?subject=INSCRIPTION%20A%20LA%20NEWSLETTER&body=Bonjour%2C%0A%0Avous%20souhaitez%20recevoir%20notre%20Newsletter%20Hortiflor%2C%20merci%20de%20renseigner%20les%20informations%20suivantes%20%3A%0A%0Aadresse%20e-ma

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

A la une