Tomate cerise 'Minibel'-solanum lycopersicum

 En stock

2,00

Référence 01922

Godet 7 cm (*)Info livraison

Une tomate cerise miniature, idéale en pots sur une terrasse, un balcon, un rebord de fenêtre.
Elle offre généreusement de savoureuses tomates cerises rouges.

  (*) Info Livraison : Toute commande comprenant cet article sera expédiée à partir d'avril


La tomate est une plante de climats chauds : il est inutile de l'installer à l'extérieur trop tôt en saison. L'exposer à des températures inférieures à 5°C provoquerait des retards de croissance...
 
Les plants en godets peuvent être mis en place à partir de mi-mai, quand sont passés les fameux Saints de Glace et que les gelées ne sont plus à craindre.
 
Mettez les pieds en place dans un sol idéalement fumé en automne ou en hiver, puis enrichi avant plantation par des apports d'engrais spécial tomate (pas trop riche en azote.

La base de la tige peut être enterrée sur quelques centimètres : cela favorise la formation d'un bon système racinaire.
 
Ne rapprochez pas trop les pieds (comptez 50 cm entre 2 pieds pour des variétés de taille normale). Prévoyez tout de suite des tuteurs solides, d'1m à 1m50 de hauteur, à désinfecter soigneusement, entre lesquels vous pourrez tendre des fils et attacher les tiges.
Si vous plantez en ligne, laissez 80 cm entre deux rangs.
 

 

  Arrosez régulièrement pour assurer un bon développement des fruits (les tomates cultivées en pot ont encore davantage besoin d'être arrosées ! A vos arrosoirs...).  Un tuyau micro-poreux et un bon paillage sont recommandables. Évitez de mouiller le feuillage : cela favorise l'apparition de maladies.

 
Pensez à supprimer les pousses latérales (les "gourmands") qui se développent à l'aisselle des feuilles, lorsqu'elles dépassent 5cm de long. Cette opération permet de concentrer la sève dans les fruits : on parle de pincement de la tomate.
 
Éloignez les pommes de terre, sujettes comme la tomate au redoutable mildiou.
 
Lorsque les fruits rougissent, n'arrosez plus les plants : cela renforcera le parfum des fruits ! Régalez-vous d'une petite cueillette matinale...

  Mildiou

Une maladie redoutable causée par un champignon. Difficile d'y échapper lors des étés humides. 
Des tâches brunes se forment sur les feuilles qui s'étendent jusqu'à atteindre toute la plante, tiges et fruits compris. Elle finit par se dessécher et dépérir.
Le meilleur moyen de s'en prévenir est de cultiver les tomates sous abri. Mais vous pouvez aussi utiliser de la bouillie bordelaise en combinaison avec des préparations à base de prêle ou d'ail.

Pourriture grise
Des tâches brunes se forment sur les feuilles suivi d'un voile gris qui s'étend progressivement à toute la plante. Les fruits sont également touchés.
La maladie est favorisée par un temps humide et une fertilisation trop riche. Supprimez rapidement les parties malades des plantes.

Oïdium
Un feutrage blanc se forme sur les feuilles et s'étend progressivement. Moins fréquent que sur les courgettes, il peut tout de même contaminer les tomates.
Coupez toutes les parties atteintes et essayez d'enrayer la maladie en pulvérisant du lait dilué.

Nécrose apicale 
Appelée également "cul noir", c'est un signe de manque de calcium pour la plante. La pointe des fruits commence à pourrir et leur croissance s'arrête.
Cela se produit souvent lorsque les arrosages sont irréguliers. Par exemple si vous arrosez en quantité après une période de sécheresse prolongée.
Une fois les fruits atteints il faut les supprimer et essayer d'être plus régulier dans ses arrosages !
A noter! Une tomate a besoin de 2 litres d'eau par jour, cependant elle consomme tout ce qu'on lui apporte. Inutile de lui apporter 4 litres pour 2 jours, elle boira les 4 litres le 1er jour et sera en carence le second. C'est ainsi que naît le 'cul noir'.
En conclusion: 2 litres par jour, tous les jours!
https://www.hortiflorbureau.com/lire/commande-rapide-8.html
http://fr.calameo.com/read/00539440787c554c2eb75
https://www.hortiflorbureau.com/lire/parrainage-5.html
mailto:catalogue-news@hortiflorbureau.com?subject=INSCRIPTION%20A%20LA%20NEWSLETTER&body=Bonjour%2C%0A%0Avous%20souhaitez%20recevoir%20notre%20Newsletter%20Hortiflor%2C%20merci%20de%20renseigner%20les%20informations%20suivantes%20%3A%0A%0Aadresse%20e-ma

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

A la une