Chervis - Sium sisarum

 En stock

5,00

Référence 02160

godet de 7 cm

Plante vivace très appréciée au Moyen-Age sur la table des rois pour ses racines savoureuses d'environ 20 cm de long et de la grosseur d'un petit doigt mais également pour ses propriétés médicinales, le chervis revient sur le devant de la scène pour le plaisir de nos papilles.

On consomme ses racines à la chair blanche, ferme, de saveur fine, sucrée et proche du panais. Notons que certains apprécient également les jeunes pousses étiolées, dégustées crues en salades.
On cuisine les racines de chervis à l'eau, à la vapeur, au four ou à la poêle.
On récolte ses tubercules au fur et à mesure de nos besoin en laissant la souche en place.
Il est riche en glucides, en fibres et en potassium.
 

Famille : Apiacées (ombellifères)

Exposition : Soleil

 

Hauteur : 60 à 80 cm

 

Type de sol : Normal

 

Couleur : Blanc

 

Période de Floraison : Juin Juillet Août Septembre

 

Période de plantation : Février Mars Avril Mai Septembre Octobre Novembre

 

Feuillage : Caduc

 

Rusticité : Très rustique

 


D'un naturel accommodant, il est facile à cultiver. Le chervis n'est pas sensible au froid, au contraire, les racines exposées au foid acquièrent un goût sucré plus prononcé.

Arroser régulièrement, pailler et biner. Désherbez et coupez les inflorescences sauf si vous désirez récolter des graines.

Après avoir récolté les racines, partagez la souche en cinq ou six plants nouveaux que vous replanterez pour la récolte de l'année suivante.

Il n'y a, à ce jour aucun ravageurs connu, mis à part peut-être dans certains cas les rongeurs.

 

 
 Sélectionner les racines les plus grosses pour la préparation de votre plat. En effet les racines les plus fines contiennent un cœur fibreux peu agréable en bouche.
Une fois épluché ou 'brossé', le chervis se cuit de la même façon que les salsifis. Ainsi, plusieurs modes de cuisson s'offrent à vous : 
- la cuisson à la vapeur qui est très rapide. Comptez une dizaine de minutes. 
- la cuisson à l'eau pendant 20 à 30 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. 
Pour vous régaler tout au long de l'année, il est également possible de congeler le chervis. Pour cela, rien de plus simple, épluchez les racines, nettoyez-les soigneusement et faites-les blanchir quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante. Plongez-les ensuite dans un récipient d'eau glacé pour stopper la cuisson. Essuyez-les soigneusement et disposez-les dans des sacs de congélation. Vous pourrez ainsi les garder jusqu'à 6 mois dans votre congélateur.

 

C'est un légume très anciens qui mérite d'être redécouvert.

Ses racines constituaient un plat de choix à la table royale des XVI et XVII siècles.
https://www.hortiflorbureau.com/lire/commande-rapide-8.html
http://fr.calameo.com/read/00539440787c554c2eb75
https://www.hortiflorbureau.com/lire/parrainage-5.html
mailto:catalogue-news@hortiflorbureau.com?subject=INSCRIPTION%20A%20LA%20NEWSLETTER&body=Bonjour%2C%0A%0Avous%20souhaitez%20recevoir%20notre%20Newsletter%20Hortiflor%2C%20merci%20de%20renseigner%20les%20informations%20suivantes%20%3A%0A%0Aadresse%20e-ma

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

A la une