Ache des Montagnes 'Céléri perpétuel' - Levisticum officinale
Référence 00213
godet de 7 cm
L'Ache des montagnes est le céléri perpétuel. On l'appelle également Livèche ou herbe à Maggi. Ses feuilles sont puissament parfumées d'une saveur proche de celui de l'arôme liquide Maggi.
Ses grandes fleurs en ombelles sont majestueuses et attirent de nombreux insectes pollinisateurs.
Elle permet de réaliser salades, potages, sauces, farces, plats mijotés... tous les petits plats gourmands avec quelques feuilles seulement.
Votre tarif dégressif
Par 3 : 3,00 € TTC / unitéPar 10 : 2,80 € TTC / unité
Exposition : Soleil
Hauteur : Plus de 100 cm
Type de sol : Souple
Couleur : Jaune; Vert
Période de Floraison : Juin Juillet Août
Période de plantation : Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Septembre Octobre Novembre
Feuillage : Caduc
Rusticité : Très rustique
La livèche est tonique et carminative.
Autrefois on disait que mâcher une racine régulièrement permettait de garder la forme. On soignait également les rhumatismes avec une infusion de feuilles.
En raison de son fort pouvoir parfumant il est déconseillé aux femmes qui allaitent.
Les feuilles et les tiges sont utilisées pour parfumer les ragoûts, les soupes et la charcuterie. Les graines fraîches ou sèches sont également aromatiques.
Assaisonnement (en substitut du sel, dans le cadre de régimes sans sel)
Faire sécher des tiges feuillues.
Placez les dans un moulin à poivre. Saupoudrez au dessus des aliments.
Velouté de Livèche
Hachez finement 1 oignon et 4 cuillères à soupe de feuilles de livèche. Epluchez 250g de pommes de terre, puis coupez-les en dés.Dans une casserole à fond épais, faites fondre 30g de beurre, puis faites-y revenir légèrement l’oignon. Avant qu’il ne blondisse, ajoutez la livèche. Remuez jusqu’à temps qu’elle soit ramolli.
Ajoutez alors les pommes de terre, puis versez 1 litre de bouillon de poulet. Salez et poivrez. Faites cuire pendant 25 min, passez au mixer et remettez dans la casserole.
Ajoutez 20cl de crème fraîche et mélangez le tout. Rectifiez l’assaisonnement, puis chauffez jusqu’à ce que le velouté frémisse. Servez de suite.
Apéritif de Livèche
Mettre 10g de tiges feuillues de livèche, 1 morceau d'angélique et 1 baton de cannelle dans 1 litre de vin blanc. Laisser infuser 4 jours et filtrez.
Ajouter 1 verre d'eau de vie de fruit et 250g de sucre. Faire reposer 1 mois avant de le partager à l'apéritif.
Tout au long de la belle saison on consomme les feuilles fraiches au fur et à mesure des besoins. A l'automne il convient d'en récolter, de la faire sécher ou de la congeler afin d'en disposer tout l'hiver.
En effet durant la période froide, elle rentre en terre pour se réveiller au printemps suivant.
Cette plante aime les sols frais et profond en situation ensoleillés. Elle disparaît chaque hiver et pousse rapidement au printemps.
Paiement sécurisé
