Qui sommes nous ?

 
Notre Village : Savennières …
 
 
Notre entreprise se situe sur une commune des bords de Loire appelée Savennières. Il s’agit d’un charmant petit village de l’Anjou, internationalement connu pour ses vignobles et ses bons vins, situé à 16 km d’Angers.
Son nom est tiré d’une jolie fleur rose très commune sur les bords de Loire : la Saponaire.
Il y a de nombreuses années, Savennières portait le nom de « Saponaria ».
Les racines de la Saponaire, dans l’eau du fleuve, formant une mousse aux propriétés telles celles du savon, étaient très recherchées par les lavandières de l’époque qui l’utilisaient beaucoup pour laver leur linge à la rivière.
C’est grâce à ces propriétés lavantes que « Saponaria » devint « Savonnières », puis « Savennières » avec les évolutions du langage.
Une bien jolie histoire pour un petit village où créer une entreprise d’horticulture...
 
 
Notre Entreprise : une histoire familiale
 
Notre société Hortiflor Bureau est avant tout une entreprise familiale.
Débutant comme jardinier de château au Domaine de La Bizolière à Savennières, Marcel Bureau se lança dans sa propre entreprise dans les années 60. Débutant par l’hybridation des Dahlias et la production de bulbes (glaïeuls, …), il s’associa avec ses trois fils Jean-Pierre, Louis-Claude et Bernard en 1981. Ils fondèrent alors le GAEC Hortiflor Bureau & Fils. En 1985 ils se lancent dans la plante vivace, et continuent en 1987 en collectionnant les Pélargoniums à parfum, ceux à feuillages colorés, et les fuchsias.
En 1990, ils décident de remettre au goût du jour les légumes anciens.
Aujourd’hui, vivaces, légumes anciens, aromatiques, Fuchsias, Pélargoniums, Impatiens, plantes vertes, etc. …, se réunissent en véritables collections dans nos serres ou nos hors-sols.
Depuis le 1er juillet 2008 c’est Caroline, fille de Bernard, et Sylvain son époux, qui ont repris les rênes de l’entreprise familiale au départ en retraite de Jean Pierre, Louis Claude et Bernard.
 

Notre Passion : nos productions
 

Depuis toujours, passionnés par le nombre et la variété des espèces végétales, nous n’avons eu de cesse de chercher et multiplier des variétés particulières de Pélargoniums, de Fuchsias, d’Impatiens, de légumes, de vivaces, et j’en passe…
Notre raison : la passion du métier
Notre but : transmettre notre amour des plantes aux passionnés
Notre Leitmotiv : la différence
 
*   
Les Pélargoniums à feuillages parfumés ont su nous conquérir grâce à la délicatesse de leurs effluves, et nous en recensons près d’une cinquantaine de variétés : citronelle, rose, pomme,pin maritime, noisette, eucalyptus, menthe, fleur d’oranger, embaument chaleureusement nos serres.
Les Pélargoniums à feuillage coloré : Les pélargoniums à feuillages colorés ou décoratifs ont su eux aussi nous subjuguer, et nous nous sommes mis à les accueillir et les multiplier, nous retrouvant avec une collection de 60 variétés toutes plus belles les unes que les autres, ne sachant plus faire un choix entre nos préférées : les Stellars aux fleurs étoilées, les Ramblers aux fleurs telles des boutons de roses, les Britanniques aux feuilles multicolores, les Crocodiles aux féroces feuillages nervurés, comment faire un choix ?
Les Pélargoniums classiques (zonales, lierres à balcons), comme les grandiflorums aux fleurs dignes de véritables collectionneurs, n’ont pas été oubliés, et nous les cultivons avec la même attention que les autres.
 

Parce qu’aucun ne ressemble à un autre : les Fuchsias
Nous comptons près de 350 variétés de Fuchsias.
Bien sûr, seule une petite sélection d’une trentaine de variétés, est multipliée chaque année.
Il y en a pour tous les goûts, et toutes les couleurs : blancs, rouges, jaunes, oranges, violets, roses …
Des grands et des nains, des fleurs simples ou très doubles, des retombants et des droits, des gélifs et des rustiques : impossible de ne pas en trouver un à son goût.
 
 
Un vieux proverbe chinois dit :
 « Si tu veux du bonheur pour une journée seulement : enivre-toi ; Si tu veux du bonheur pour un mois : marie-toi ; Si tu veux du bonheur pour une année : tue ton cochon ; Si tu veux du bonheur pour toute la vie : fais-toi alors jardinier »
Confucius, de son côté, dit :
« Aujourd’hui j’ai acheté du pain pour vivre, et cueilli des fleurs pour avoir une raison de vivre »
Ces citations illustrent parfaitement les raisons pour lesquelles nous faisons ce métier. C’est parce qu’elles reviennent chaque année fleurir les jardins que nous aimons cultiver les plantes vivaces. Quelle joie d’admirer leur couleur toute l’année si l’on choisit des variétés qui se complètent !Mêlant nos coups de cœur à la grande variété des espèces, nous cultivons aussi bien des campanules de toutes tailles et de toutes formes, que des géraniums vivaces, des chrysanthèmes de jardin, des asters, des fleurs à bouquets ou à massifs, des rampantes ou des grimpantes.
 
 
Parce que nous aimons apporter le goût du jardin dans la cuisine, nous avons réussi aujourd’hui à réunir une collection de plantes aromatiques et officinales digne des apothicaires du Moyen-âge.
Des plantes communes comme la ciboulette, le thym, le romarin ou la sauge officinale, aux plus recherchées telles les basilics vivaces ou la menthe ananas, le coriandre vietnamien,  tout est réuni : Armoise, Cumin, Fenouil, Thyms, Angélique, Verveines, …..
Nous avons également constitué une grande collection de menthes (une cinquantaine de variétés), toutes différentes et passionnantes : eau-de-Cologne, poivrée, marocaine, corse, citron, …
Est-ce parce que nous avons été envoutés par le pouvoir aphrodisiaque que donna le Dieu Hades à cette plante qui n’est autre que sa Bien-Aimée Mintha changée en plante par sa femme jalouse ? Qui sait …
Pour retrouver les délicates saveurs qui enchantaient la cuisine d’autrefois, nous avons réuni une collection de légumes oubliés, pourtant très goûtés et faciles de culture, puisque perpétuels : l’Oignon rocambole, le Poireau et l’Ail perpétuels, le Chou Daubenton, la Raiponce, le Melon-poire, l’Oseille-épinard, la pomme de terre noire, le Raifort, l’Oxalis Crenata, le Topinambour Fuseau , les variétés anciennes de fraises, etc…
Pour vous faire partager tous leurs secrets et toutes leurs saveurs, notre patriarche Bernard Bureau a écrit le livre « Le Potager Perpétuel » en collaboration avec Philippe Collignon en mai 2016. 
 

 

https://www.hortiflorbureau.com/lire/commande-rapide-8.html
mailto:infosclients@hortiflorbureau.com?subject=INSCRIPTION%20A%20LA%20NEWSLETTER&body=Bonjour%2C%0A%0Avous%20souhaitez%20recevoir%20notre%20Newsletter%20Hortiflor%2C%20merci%20de%20renseigner%20les%20informations%20suivantes%20%3A%0A%0Aadresse%20e-ma

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

A la une